top of page

Quatre solutions rapides de plomberie pour sauver la journée


Si un tuyau éclate ou si un appareil commence à fuir, vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre un plombier . Les dégâts des eaux peuvent causer des dommages immédiats. La connaissance de quelques mesures élémentaires mais importantes pour résoudre rapidement le problème peut faire une grande différence dans votre rétablissement après une catastrophe liée à l'eau.


Voici quelques réparations simples que vous pouvez effectuer pour minimiser les dégâts avant l'arrivée du plombier local. Ces simples réparations temporaires peuvent sembler insignifiantes, mais elles peuvent vous faire économiser de l'argent et empêcher votre maison de subir un désastre plus grave.


Premiers secours en cas de fuite de tuyaux

Des tuyaux qui fuient.

Quelle que soit la taille de la fuite, vous ne voulez pas que de l'eau s'infiltre dans votre maison. Même une petite goutte d'eau peut devenir un problème grave. Heureusement, il existe de nombreux outils de plomberie domestique qui peuvent vous aider à résoudre le problème rapidement et à éviter une catastrophe.


Quelle que soit la méthode utilisée, commencez par couper l'eau et mesurez autour du tuyau qui fuit.


Comment couper l'eau

Pour couper l'eau dans un tuyau qui fuit, trouvez la vanne d'arrêt la plus proche. Sous les éviers et les toilettes, il y a une petite poignée à laquelle se raccorde le tuyau d'eau. Les douches et les baignoires ont souvent des panneaux d'accès de l'autre côté du mur. Pour arrêter simplement l'alimentation en eau, tournez le robinet d'arrêt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Si la fuite n'est pas proche de la vanne d'arrêt locale, vous devrez peut-être couper l'eau dans toute la maison jusqu'à ce que la fuite soit réparée. Cherchez votre conduite d'eau à l'endroit où la conduite d'eau de la ville entre dans votre maison. Il est doté d'une poignée ou d'une valve à levier qui permet de couper l'alimentation en eau de la maison.


Les bons matériaux de réparation

Votre quincaillerie locale devrait avoir tout ce dont vous avez besoin pour arrêter temporairement les tuyaux qui fuient avant de les remplacer. Si vous avez des tuyaux en fer, achetez un mélange époxy. Si vous avez des tuyaux en cuivre, en PVC ou autres, achetez des colliers de serrage ou des enveloppes pour tuyaux.


Réparer les tuyaux en fer qui fuient. Appliquez l'époxy directement sur le tuyau qui fuit, comme vous le feriez avec du coulis ou du mastic pour tuyaux. L'époxy forme un joint temporaire au niveau de la fuite.


Pour réparer les tuyaux en PVC ou en cuivre qui fuient. Installez des colliers de serrage ou entourez la fuite. La pression devrait retenir l'eau jusqu'à ce que le tuyau soit remplacé.


N'oubliez pas qu'aucun de ces trois produits ne constitue une solution permanente au problème. Bien qu'ils constituent une solution rapide, le seul moyen fiable de se débarrasser définitivement d'un tuyau qui fuit est de le remplacer.


Une solution rapide pour les tuyaux qui fuient

Fuites d'eau aux joints des tuyaux

Les fuites au niveau des joints de tuyaux sont un peu plus compliquées que les fuites de tuyaux ordinaires. L'angle du tuyau peut rendre difficile ou inefficace une réparation rapide. Heureusement, il existe plusieurs outils spécialement conçus pour réparer rapidement ces fuites difficiles.


Les manchons de réparation et les raccords de tuyaux en caoutchouc sont suffisamment souples pour être enroulés autour de la fuite et poussés dans celle-ci afin de forcer l'eau à retourner dans le tuyau.


Comment utiliser les raccords de tuyauterie et les manchons de réparation en caoutchouc : la clé ici est de mesurer. Les raccords de tuyaux en caoutchouc doivent être coupés pour s'adapter parfaitement à la fuite. Le raccord en caoutchouc peut résister à l'eau s'il est enveloppé de manière suffisamment serrée, mais il ne durera pas longtemps. Les manchons de réparation sont efficaces pour les petites fuites dans les joints. Mettez une pince sur le couvercle en caoutchouc pour le maintenir en place.


Avec le temps, cependant, la fuite peut devenir plus large que le manchon. En cas d'urgence, vous pouvez compléter l'un de ces outils avec du ruban adhésif, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une solution temporaire.


Premiers soins pour les fissures dans la porcelaine

Fissures dans la porcelaine

Les toilettes, les baignoires, les éviers et les douches peuvent se fissurer et se casser comme n'importe quoi d'autre. Mais contrairement à d'autres choses, ces appareils sont parfois remplis d'eau. Lorsque le fond de vos toilettes se brise et que votre salle de bains est inondée, il est facile de paniquer. Dans ce cas, vous devez arrêter la fuite le plus rapidement possible et éviter d'endommager le sol.


C'est là que notre vieil ami, le mastic de plomberie, vient à la rescousse. Tout d'abord, appliquez du mastic à l'intérieur de la fuite. À ce stade, veillez à ce qu'il adhère aussi fermement que possible. Le mastic doit être suffisamment long pour repousser l'eau. Après avoir extrait le plus de mastic possible, appliquez le mastic directement sur celui-ci. Le coulis fournit une étanchéité secondaire et dure plus longtemps que le mastic, mais il est plus difficile à appliquer sans mastic. Mais ni les produits d'étanchéité ni le mastic ne durent longtemps, alors remplacez les toilettes, les éviers et les baignoires dès que possible.


Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page